logo

Telephone: 450-755-4064

Dentisterie globale


La dentisterie globale a comme mission d'évaluer la bouche dans son ensemble, de traiter une dent non pas de façon isolée, mais d'évaluer l'origine de son problème. La dentisterie globale est de traiter la bouche avec une vision à long terme et ainsi faire en sorte que les traitements soient plus durables et que la bouche évolue bien dans le temps.


  • EXAMEN COMPLET
  • PARODONTIE
  • CHIRURGIE
  • ENDODONTIE
  • DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
  • OCCLUSION ET PROBLÈME D'ATM

Examen complet

Examen complet

L'examen complet fait appel à la radiologie et à l'observation visuelle minutieuse de la bouche. Il décèle :
• Les dents endommagées, absentes ou cariées;
• Les signes précoces de carie;
• L'état des gencives comme la profondeur des poches parodontales, l'inflammation ou tout autre signe de maladie de gencives;
• Si le travail dentaire effectué précédemment, tels les traitements de canal, les obturations et les couronnes, est toujours en bon état;
• Les premiers signes de cancer de la bouche et de la gorge, comme des lésions blanches ou des glandes salivaires obstruées;
• Autres kystes ou excroissances suspects;
• La position des dents (par exemple les espaces entre elles, occlusion);
• Des signes que vous grincez des dents ou serrez les muscles de vos mâchoires, ce qui peut, à un stade avancé, entraîner une perte de l'ouïe ou de dents;
• Des signes de saignement ou d'inflammation de la langue, de la voûte du palais ou du plancher de la bouche;
• La santé générale et les fonctions de l'articulation temporo-mandibulaire (qui joint les mâchoires au crâne);
• L'état général des os du visage, de la mâchoire et autour de la bouche.

Traitement de canal

PARONDONTIE

Parondontie

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, ciment et ligament parodontal.
De plus en plus d'études scientifiques démontrent une corrélation entre les maladies parodontales et les maladies cardiaques ainsi que le diabète.
Il est donc primordial d'avoir une bonne santé parodontale qui sera maintenue par des détartrages périodiques ainsi que par une bonne hygiène dentaire quotidienne.

CHIRURGIE

Chirurgie

Souvent les dents de sagesse n'ont pas l'espace nécessaire pour émerger complètement, ce qui entraîne des complications telles : infection, poche parodontale, carie.
Pour éviter de telles complications, Dre Laporte vous conseillera de façon préventive d'extraire des dents afin que vous conserviez une bonne santé bucco-dentaire.

ENDODONTIE

Endodontie

L'endodontie est la partie de la dentisterie qui traite l'intérieur de la dent. Fréquemment utilisé pour éviter l'extraction dentaire, le traitement endodontique (traitement de canal) sert à retirer de la dent le tissu infecté, détérioré ou déjà mort. Le canal est l'espace situé à l'intérieur des couches dures de la dent où se trouve un tissu mou (pulpe dentaire). La pulpe dentaire contient des vaisseaux sanguins et les nerfs servant à la croissance de la dent. Les bactéries qui pénètrent dans la dent par des obturations endommagées, des caries profondes ou des fissures risquent de former un abcès. Leur présence provoque l'infection de la pulpe dentaire qui doit donc être enlevée. Négliger de traiter un abcès peut engendrer de sérieux problèmes de santé. Heureusement, des techniques sont désormais disponibles pour vous soigner sans douleur. Le dentiste veillera à ce que vous vous sentiez confortable pendant toute la durée de l'intervention.

Pourquoi avoir recours au traitement de canal?

• Pour éviter de perdre une dent.
• Pour soulager l'inflammation et la douleur ressentie.
• Pour préserver l'apparence de votre dent ainsi que sa fonction masticatoire.

Traitement de canal

DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

Dentisterie esthétique

Vous pouvez consulter tous nos services de dentisterie esthétique dans la rubrique Esthétique Dentaire.

Esthétique dentaire

OCCLUSION ET PROBLÈME D'ATM

Occlusion et problème d'ATM

L'occlusion réfère à la relation des dents entre elles. Si l'occlusion n'est pas équilibrée, elle peut parfois engendrer des problèmes à la mâchoire tels douleur, crépitement ou craquement, grincement des dents (bruxisme), mâchoire bloquée, serrement des dents (clenching), dents usées, fêlures ou fractures aux dents, déchaussement des dents, céphalée, migraines, mal d'oreille, dents sensibles (froid-chaud-sucré) ou encoches dans les dents près des gencives (abfraction).

Pour traiter les problèmes d'occlusion :
1. Orthodontie pour problème majeur d'occlusion.
2. Équilibrage d'occlusion. Ce traitement consiste en un micromeulage des pentes des dents arrière pour que l'emboîtement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé ne nécessite pas d'anesthésie, car il ne touche que la surface des dents. La quantité d'émail limée est minime et sans conséquence pour la dent. L'équilibrage doit se faire lorsque les articulations de la mâchoire vont bien. Si vous avez des douleurs à l'articulation de la mâchoire, il est préférable de reporter l'équilibration. Il est alors recommandé de faire une plaque occlusale qui pourra être réajustée périodiquement à mesure que l'inflammation dans l'articulation diminue.
3. Plaque occlusale. La plaque occlusale est un appareil recouvrant les dents soit du haut, soit du bas ou quelquefois les deux.
La plaque occlusale peut servir à protéger les dents contre l'usure ou le grincement. Dans ce dernier cas, elle est portée la nuit en dormant. La plaque occlusale peut aussi servir à distribuer efficacement la pression des muscles de la mâchoire, de façon à minimiser la pression sur chacune des structures (dents, os, articulations, muscles). Si vous souffrez de symptômes tels que douleur aux articulations, en mangeant ou en parlant, maux de tête sur le côté de la tête ou derrière les yeux, maux de cou, douleur à l'oreille (sans otite), étourdissements, labyrinthite ou maladie de Ménière, le port de la plaque occlusale pourra être recommandé aussi le jour, pour une certaine période de temps.

Occlusion